2007-05-06

Des frontières coloniales non coloniales

Zanzibar - Dessin de Renaud Bouret - 1992

Un responsable suisse du Programme international global de l'évaluation de l'eau de l'ONU, nous entretient de ses missions à travers les « zones humides desséchées » et dans les « vallées inondées situées en bordure de forêts rasées » (Radio Canada, Euromag, 2007-03-25). Il décrit notamment le sort d'un vaste bassin situé à la frontière irano-afghane, autour duquel vit une nombreuse population. Pendant la saison des pluies, le bassin se remplit et favorise le développement de la végétation et de la faune. Quand l'eau se retire, les paysans peuvent se livrer aux travaux des champs. Mais voilà, depuis quelque temps, l'eau n'est pas au rendez-vous. Il y a sûrement un coupable, comme dans tout bon film d'Hollywood.

Cette peinture dramatique est somme toute inintéressante pour une émission strictement radiophonique, mais voilà qu'entre en scène l'Européen avec les tours vicieux qu'il s'est toujours ingénié à jouer aux innocentes populations du Tiers-Monde. L'éternel exploiteur et le bon sauvage ingénu, deux personnages bien campés. On quitte enfin le domaine de l'ennuyeuse écologie pour celui de la joyeuse métaphysique expiatoire. Savez-vous, nous informe l'expert, que « les puissances coloniales ont eu la fâcheuse idée, selon leur coutume, de faire passer la frontière en plein milieu de la zone concernée ». D'où les énormes problèmes diplomatiques que l'on peut imaginer. Heureusement, les bureaucrates internationaux issus de pays soi-disant vierges (comme la Suisse, le Danemark ou le Canada) se précipitent à la rescousse des indigènes, afin de démêler les querelles tribales héritées en droite ligne de ce passé colonial.

Le problème est que l'Iran et l'Afghanistan n'ont jamais été de véritables colonies européennes, du moins pas depuis Alexandre le Grand. Mais, selon la pensée victimiste en vogue, les enfants de l'âne qui a brouté un brin d'herbe peuvent être tenus responsables de la peste du siècle suivant.

Aucun commentaire: