2007-05-09

Les Français sont sexistes

L'année du coq (peinture de Kanô Shôei)

« Les Français sont sexistes ». C'est une phrase qui court, après les élections présidentielles françaises de 2007. Quelques personnes bien-pensantes l'ont forgée, les amuseurs publics l'ont relayée dans leurs émissions télévisées où se croisent vedettes et intellos, et une partie du public l'a répété. Cette phrase, qui se veut une condamnation de préjugés est en soi un préjugé, et une erreur méthodologique.

Si Ségolène avait obtenu 3% de votes supplémentaires, aurait-on encore affirmé que les Français sont sexistes? Dans ce cas, devrait-on dire que seulement 3% des Français sont sexistes? Et que penser des 47% de Français qui ont voté pour Ségolène? Sont-ils sexistes? Ne comptent-ils pas comme Français? Et ceux qui ont voté à droite, l'ont-ils fait par sexisme? Est-ce la première fois qu'un président de droite est élu en France?

L'affirmation « les Français sont sexistes » est un exemple typique de situation où on attribue à toute une population les caractéristiques de certains de ses éléments. Et pourquoi pas: les Chats sont paresseux, les Chiens sont violents, les Singes sont hypocrites, les Poissons puent?

Pour les bien-pensants, il y a des peuples éminemment critiquables (les Français en font partie) et des peuples absolument intouchables (chacun constituera sa propre liste). Chose un peu étonnante, ce sont souvent des Français qui critiquent les Français. Cela serait presque sympathique, si ça ne finissait pas par être agaçant.

Aucun commentaire: