2007-09-13

Cliquez sur la photo pour l'agrandir...

Le sieur Gascon, artiste émérite bien connu dans notre communauté, me fait parvenir une curieuse photo, tirée de ses archives secrètes. Nous en profitons pour inaugurer une nouvelle catégorie de ce blog, que nous intitulerons gasconnade (après avoir aussi envisagé l'appellation gasconnerie).

Certains Québécois ont le privilège de possèder une tête que l'on peut qualifier de mondialisée. Cela tient peut-être au fait qu'ils descendent d'un bandit de grand chemin originaire de Normandie et d'une princesse indienne (ou l'inverse). En France, ces Québécois passe-partout ont l'air français, en Turquie on les prend pour des Turcs. Ils peuvent aussi passer pour des Ouighours, des Berbères, des Argentins et même des Tchétchènes, pourvu qu'ils soient habillés à la mode du pays et qu'ils se taisent. Le sieur Gascon possède encore mieux : une tête de colonel presque universelle. Regardez-le bien… Mettez-lui l'uniforme approprié et il deviendra aussitôt un cadre dirigeant du contre-espionnage égyptien (sur la photo), du Mossad, de la Securitate, des FARC, de la CIA ou du Guépéou.

Dire que nous faisons partie d'une génération d'antimilitaristes, alors que l'uniforme nous va si bien!

Certains ont proposé de baptiser une salle à manger du nom de Gascon. Broutilles. Nous prétendons que le Cégep de l'Outaouais devrait carrément commander une statue du plus grand de ses fils, et la placer devant la porte principale pour servir d'exemple aux générations futures. Nous faisons appel à nos lecteurs pour pondre ce qui deviendra un jour une glorieuse épitaphe.

1 commentaire:

cabachand a dit...

Hilarant!!!

Seul au café, je ris comme un pauvre larron!

C'est bien que ces messieurs les militaires aient des micros pour qu'on les entende bien de derrière le bouquet ;-)