2008-07-20

La sécurité sur le chantier

Yangshuo
Photo: Renaud Bouret

Sur les petits chantiers, les échafaudages sont souvent construits en bambou, matériau réputé aussi solide que l'acier et moins sujet à la « rouille ».

Sur les petits chantiers, on voit encore de ces vieux camions de l'époque communiste, qui émettraient de 100 à 1000 fois plus de souffre que leurs collègues européens et japonais. Sachant que plusieurs millions de ces étouffeurs de chrétiens sont encore en circulation, on peut se livrer à une petite multiplication instructive. De quoi donner le vertige aux gens les plus optimistes quant à l'avenir de l'atmosphère terrestre.

Sur les petits chantiers, on construit souvent des murs en brique sans armature. On y bâtit aussi de solides infrastructures à des vitesses record. Dans le sud, les ouvriers du bâtiment, originaires des campagnes, portent le traditionnel chapeau de paille.

En face de ce petit chantier, une pancarte réglementaire incitant les entrepreneurs et leurs employés à la prudence. On y rappelle notamment que le port du casque est obligatoire sur un chantier (进入施工现场必须带好安全帽). La partie gauche de la pancarte énumère les différents maîtres d'œuvre du chantier, depuis le gestionnaire de projet jusqu'à l'électricien, en passant par le charpentier et, bien évidemment, le responsable de la sécurité. Il ne manque plus que les noms de ces personnages (à inscrire dans les cases laissées vides).

Traduction du vocabulaire

1. 进入 jìnrù entrer, accéder
2. 施工 shī=gōng exécuter des travaux, ouvrir un chantier
3. 现场 xiànchǎng sur les lieux
4. 必须 bìxū il faut absolument
5. dài emmener, bande, porter
6. hǎo bien, bon
7. 安全 ānquán sûr, sécurité
8. mào coiffure, chapeau

Aucun commentaire: