2009-01-25

La fontaine des amours

La sensuelle Maria

    Ce film de Jean Negulesco (1954) illustre de façon éloquente trois des thèmes dominants du cinéma hollywoodien.
  • 1. Le bien et le mal proviennent de l'individu et non de la société. Supprimons le méchant et les problèmes se règlent. Avec un peu de volonté, le héros peut toujours trouver le bonheur ou faire le bonheur des autres.
  • 2. Les spectateurs sont des gens modestes qui aspirent au confort matériel. Leurs héros proviennent donc d'un milieu d'honnêtes et courageux travailleurs, et se dirigent vers des professions ou des mariages qui leur apporteront le luxe tant convoité.
  • 3. Il existe trois sortes de femmes : la vierge, la putain et la mère.

L'innocente Anita

Dans la scène finale, au bord de la fontaine de Trevi, les trois femmes retrouvent leurs amants respectifs. Mais les embrassades soulignent la différence fondamentale entre les trois personnages. Maria Williams (la « putain ») pose un baiser passionné sur la bouche de Giorgio. Ne s'est-elle pas déjà donnée à lui dans son humble appartement, après que nous l'ayons quittée, allongée sur le lit? Anita (la « vierge ») se blottit dans les bras de son prince, séducteur repenti qui saura attendre le mariage avant de la posséder. Miss Frances (la « mère »), se contente de donner le bras à l'écrivain qu'elle aimait secrètement depuis quinze ans, car elle est retombée à l'âge des amours platoniques. Elle peut se vanter, cette vieille fille en puissance, d'avoir sauvé le mariage de ses deux compagnes, grâce à sa « maternelle » intervention.

La maternelle Frances

Toutes trois avaient quelques points en commun: elles partageaient une luxueuse villa, malgré leurs salaires plus que modestes; elles aspiraient au but suprême de la vie d'une femme, c'est à dire à un mariage qui leur assurera une position sociale et un niveau de vie confortables; elles ont forgé leur propre destin en n'hésitant pas, le moment venu, à prendre d'audacieuses initiatives personnelles; ce sont des self made women bien Américaines.

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