2008-05-21

Qui connaît l'Iowa?

Oelwein Sacred Heart High School 1969 Oelwein (Iowa)
Sacred Heart High School Library, in 1969
De gauche à droite : Augusto Exconde, Tetsushi Noguchi (Spider), Rodolfo de Vecchi, Renaud Bouret, Henk Van Hoeckel
Paru dans le Oelwein Sacred Heart Register

Qui connaît l'Iowa? Pas vous certainement. Mais, de mon côté, je ne cesse de rencontrer des gens qui ont séjourné à Des Moines, Belle Plaine, Dubuque ou Sioux City. L'Iowa, fier pays de l'Œil de faucon, sous la bannière bleu-blanc-rouge. L'Iowa, patrie de John Wayne, Buffalo Bill et Bix Beiderbecke. L'Iowa où je vécus il y a si longtemps que j'ai parfois l'impression qu'il s'agissait d'un autre que moi.

Hier soir, lors d'un vernissage, voilà-t-y pas que mon interlocutrice affirme avoir passé trois ans dans la capitale de l'Iowa, cet État que j'avais un jour classé au quarante-neuvième rang de mon palmarès, juste devant le glacial Montana. C'en était trop. Il a fallu que je déterre mon journal intime de l'époque pour me replonger dans cette vie antérieure. Je commence donc dès à présent à publier quelques documents, aujourd'hui introuvables, de ces années 1969 et 1970. Je compte ainsi que mes anciens amis retrouvent enfin ma trace (ce qu'on croyait oublié ou perdu est désormais à la portée du monde entier). Et surtout, je veux résoudre le mystère de la disparition de Spider, que ses affreux frères adoptifs avaient surnommé le Jap. Où est passé mon ami, ce guitariste folk, ce gymnaste de talent qui fut mon voisin de banc pendant quelques semaines, à l'École du Sacré-Cœur d'Oelwein?

Aucun commentaire: