2008-04-05

La presse objective et la presse subjective

Le site des nouvelles de Sina.com (5 avril 2008)
(Cliquez sur les images pour les agrandir.)

Le site des nouvelles de Sina.com, un des principaux portails internet chinois, recueille des centaines de milliers de signatures pour protester contre la « distorsion » de la réalité tibétaine par les médias occidentaux. L'image ci-dessus figure en tête de la page consacrée à ce sujet. On peut y lire : « Les reportages contraires à la vérité de CNN et d'autres médias occidentaux suscitent les PROTESTATIONS des citoyens internautes. »

L'image reprend en partie la symbolique de celle publiée immédiatement après les incidents de Lhassa (voir ci-dessous et voir aussi notre précédent billet sur le sujet). On y retrouve la même scène d'apocalypse, mais cette fois, on a ajouté quelques éléments rassurants : les forces policières, solidement casquées, et le peuple, indigné par les mensonges des médias occidentaux. À gauche, la chienlit, à droite l'ordre. D'un côté les propriétés, de l'autre les propriétaires. La population chinoise, outrée par la barbarie des émeutiers tibétains et l'incurie des autorités dans les premières heures, peut maintenant se rassurer et reporter son indignation sur un ennemi de l'extérieur.

Image publiée par Sina.com quelques jours après les incidents de Lhassa

La photo truquée par CNN (à gauche) et l'original (à droite) selon le site Anti-CNN

La page de Sina.com reprend une partie des « photos truquées » de la presse occidentale telles que relevées par le site Anti-CNN. L'image ci-dessus représente une photographie tronquée que l'on dit « publiée sciemment sur le site de CNN pour tromper les masses populaires ». Selon Anti-CNN, l'image cache les vrais coupables, en train de lancer des pierres aux blindés, pour faire croire que ces blindés tentent d'écraser d'innocents piétons.

Par hasard, nous nous sommes rendus sur le site du magazine Time, associé d'ailleurs à CNN, pour y retrouver la photo non tronquée. De quoi y perdre son latin, à moins qu'il ne s'agisse d'une double manipulation (©)!

Sur la sélection de Getty-AFP, on reconnaît, au centre, la photo dite véritable par le site anti-CNN.

Comme toujours, il n'est pas inutile de remonter à la source. Les images originales, proposées en plusieurs formats par Getty et l'AFP (voir ci-dessus), sont bien accompagnées de la légende « Des Tibétains jettent des pierres à des véhicules de l'armée » et non de la légende « Des chauffards s'acharnent sur les cadavres de paisibles passants ».

Il y a fort à parier que le choix de la photo, parmi la sélection proposées par Getty, dépendra plus des contraintes de mise en page que d'une manie du complot. Si on y regarde de plus près, on constate aussi que la photo de gauche du trio ci-dessus contient une section qui n'apparaît pas sur la soi-disant photo véritable exhibée par le site anti-CNN. Comble d'ironie, cette photo véritable serait donc, elle aussi, une photo tronquée!

 

shí plein, vrai, réalité
La case de droite (sur fond rouge) représente l'ancienne graphie : un toit recouvrant plein de riches marchandises.

Aucun commentaire: