Soyez prêts à tous les sacrifices pour vous venger
La couverture de la version chinoise de Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline.
Décidément, la flamme de l'harmonie suscite beaucoup de propos disgracieux (pour ne pas dire haineux) sur les forums internet chinois. Curieusement, à chaque explosion de colère, on retrouve les mêmes expressions toutes faites. Si des milliers d'internautes reproduisent spontanément les mêmes phrases, c'est qu'ils s'inspirent largement de leurs manuels scolaires (voire du Petit livre rouge).
Les thèmes favoris de ces forums citoyens sont la victimisation et l'humiliation de la mère patrie, auxquelles il faut répondre par la puissance et la vengeance. Voilà qui est tout à fait dans l'esprit olympique préconisé par Pierre de Coubertin, d'autant plus que l'ennemi du jour est la France. Le texte suivant a été publié à la une du Quotidien du peuple en ligne, juste après l'article intitulé Les volontaires gardent la flamme sacrée.
(...) Une autre rumeur circule actuellement à l'intérieur de la Chine : les patrons de plusieurs grands groupes d'entreprises françaises installés en Chine financent avec de grosses sommes les « indépendantistes tibétains » avec l'argent des Chinois qui l'ont gagné à la sueur de leur front. Ces agissements pernicieux et malhonnêtes des hommes d'affaires français ont provoqué un tollé général de la masse populaire chinoise qui éprouve une grande indignation. Il se peut que les Français n'ont aucune idée de la voix et de la force des gens du peuple de la Chine, car elles sont totalement différentes de celles de la population française : elles ne se manifestent pas tellement et restent calme en apparence, mais elles existent réellement, et dès qu'elles sont provoquées, surtout lorsque la nation chinoise est en danger et qu'on la menace, l'insulte et l'outrage, alors ce sera l'explosion qui détruira tout ennemi.
(...) Vu du plan moral, si le peuple chinois se montre toujours conciliant et supporte toujours en silence les menaces, les insultes et les brutalités des puissances occidentales, y compris la France, ce serait alors une expression de faiblesse et de poltronnerie qui encourageront celles-ci à nous malmener, à nous brutaliser et à nous opprimer encore plus, et cela est une importante raison de l'appel des forces populaires chinoises pour s'opposer et pour lutter contre la politique du plus fort. Nos ancêtres ont dit : « Ne courbez jamais l'échine et soyez prêts à tous les sacrifices pour vous venger. ». A l'heure actuelle, le monde entier observe la Chine pour voir comment va-t-elle agir.
Gao Yuan, blogueur
Source : Le Quotidien du peuple en ligne.
Au départ, la rumeur prétendait que « le principal actionnaire de Carrefour est soupçonné d'avoir subventionné le Dalaï » (家乐福大股东涉嫌资助达赖). Bien que l'accusation soit grossière, nous avons cherché en vain un internaute qui exprime des doutes sur sa véracité. Au contraire, nous constatons maintenant, dans l'article reproduit ci-dessus, que plusieurs grands groupes d'entreprises françaises sont dans le bain. Allons-nous découvrir demain que Sarkozy est en fait le descendant d'un seigneur féodal tibétain et que le grand-père de Ségolène a dirigé le sac du Palais d'Été?
Il faut reconnaître que bien des Chinois ne partagent pas cette façon manichéenne de voir le monde. On les rencontre loin de ce lieu d'unanimisme qu'est l'internet national. Ils peuvent alors manifester leur ouverture d'esprit et leur sens de l'hospitalité habituels.
1 commentaire:
cette couverture est piratée sur le voyage au bout de la nuit illustré par Tardi.
Publier un commentaire