2007-01-12

César est-il né par césarienne?

César: Timbre patriotique italien de 1942 Timbre patriotique italien de 1942

C'est bien connu, un grand homme tel que César ne pouvait se contenter du destin des gens du commun, comme vous et moi. Aussi, ne manqua-t-il pas de se faire remarquer dès sa naissance… par césarienne? Et, après cette première mondiale, l'expression est restée. D'ailleurs, ça ne pouvait mieux tomber car le mot caesar est un proche parent de nos césure, ciseaux et incision. Le problème, c'est que le papa de César s'appelait lui aussi… César!

L'origine impériale de la césarienne est largement acceptée, même si elle suscite parfois quelques doutes :
— C’est par opération qu’est né Caïus Julius César (d’où le nom de “césarienne”), le 13 juillet ~100 ou ~101. (Cvm.qc.ca)
— Savez-vous que la césarienne doit son nom à Jules César, né grâce à cette opération, pratiquée pour la première fois, dit la légende? (AuFéminin.ca)
— On se trompe en disant que César serait né d’une césarienne et qu’il aurait donné ce nom à cette technique d’accouchement. En effet, d'après les textes médicaux de l'époque, cette technique n’était pratiquée alors que sur des femmes mortes en couches. (Wikipedia)

Il faut dire que cette interprétation remonte à nul autre que Pline l'Ancien (Histoire naturelle, livre VII, chapitre 9) : « Le premier des César dut son nom au fait qu'il fut extrait par incision du sein de sa mère » (primusque Caesarum a caeso matris ureri dictus). Le mot fut repris par François Rousset en 1581 dans son ouvrage : L'hysterotomotokie ou enfantement caesarien.

Or François Rousset ne pouvait ignorer l'affirmation de Pline l'Ancien. On peut donc affirmer que sans César, le mot césarienne n'existerait pas.

Aucun commentaire: