2007-01-03

Piler le mochi

Photos prises le 30 décembre 2006

Ōsaka est une immense ville moderne, mais certains de ses quartiers ont conservé une ambiance de village. Dans certaines ruelles, on réunit encore les voisins, les collègues et les parents pour préparer le mochi en plein air, aux alentours du jour de l'an. Le mochi, qui sert à la confection de nombreux mets japonais, est une préparation à base de riz. Une fois cuit dans le four à bois, le riz glutineux est pétri dans un gros mortier.

Piler le mochi demande une certaine habileté et un cœur solide. Le bloc de riz cuit pèse plusieurs kilogrammes et le pilon a un bon mètre de long. L'essentiel du travail est fourni par les hommes, mais les enfants, garçons ou filles, sont conviés à participer. Les femmes s'occupent généralement de découper et de façonner la pâte obtenue. Pendant ce temps, on remet du riz à cuire, et l'opération peut se renouveler une douzaine de fois. Pour se réchauffer, au cours de cette journée d'hiver passée en plein air, certains ont recours au saké.

Le mochi peut être sucré ou parfumé aux… crevettes. Attention, il faut l'avaler avec prudence, c'est un véritable étouffe-chrétien.

Aucun commentaire: