2007-08-29

Lantana et Danaos

Août 2007 - Photos : Renaud Bouret
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Le lantana est une fleur modeste mais coquette. Ses feuilles brisées dégagent une odeur sucrée et enivrante. Ses fleurs groupées en bouquet, changent de teinte au fil des jours, passant le plus souvent du jaune au rose puis au rouge. Ainsi, le lantana est une des rares plantes à faire croire aux petits Carthaginois qu'elle porte des fleurs de différentes couleurs sur la même tige.

Bien qu'originaire du Brésil, le lantana a conquis les jardins méditerranéens, de Carthage à San Diego en passant par Valparaiso, et les îles ensoleillées, de Maurice à la Martinique. En Australie, il est même considéré comme une plante envahissante. Les lantanas photographiés ici, à Gatineau, proviennent de l'île de Kumejima, située à quelques centaines de milles au large d'Okinawa, dans la mer de Chine.

Danaos fut l'heureux père de cinquante filles, les Danaïdes, et le frère jumeau d'Egyptos. À la suite d'une querelle comme en rencontre dans toutes les bonnes familles au moment où les enfants approchent l'âge du mariage, Danaos traverse la Méditerranée pour se réfugier dans le Péloponnèse, devenant ainsi l'ancêtre des Grecs. D'où le fait que le proverbe Timeo Danaos et dona ferentes se traduise par Je crains les Grecs qui arrivent en apportant des cadeaux. Ce proverbe latin (il n'est évidemment pas grec) est encore parfois d'actualité chez les bureaucrates.

Danaos étant de sang royal, Linné n'hésite pas à attribuer son nom a un groupe de papillons aux couleurs dorées, et il baptise le monarque, roi des papillons d'Amérique du Nord, du nom de Danaus plexippus. C'est d'ailleurs aussi Linné qui a choisi le nom du lantana.

Ce somptueux monarque fait des provisions avant d'entreprendre son voyage d'automne vers le Mexique, un périple digne de Danaos. Nul doute que notre lantana aux couleurs familières l'a séduit au premier regard.

Si on y regarde de plus près, on constate que ce lantana s'épanouit au voisinage d'un papyrus et d'une iresine, deux plantes tout aussi familières des Carthaginois. Celles-ci proviennent respectivement du 9e arrondissement de Marseille et la vallée du Zongo en Bolivie.

Laissons maintenant notre monarque se régaler et éloignons-nous discrètement.

Aucun commentaire: