2007-03-21

Le cahier d'Hector Placide Giat

Cahier d'Hector Placide Giat

du Val de grâce, Paris 27 février 1894

Les pages qui précèdent ont été écrites, il y a bien près de cinquante ans, par M. Meslier, mon beau-frère et aussi mon beau-père, puisque j'ai épousé ma nièce, Renée Meslier, le 9 octobre 1883, à Paris.

Nous aimons à relire ces pages. Nous y retrouvons le souvenir d'un homme qui toute sa vie fut honnête et bon. Nous avons nous-mêmes parcouru le pays qu'il décrit, mais si aujourd'hui je me décide à donner une suite au Journal d'un voyageur en 1846, ce n'est pas pour faire le récit d'un voyage devenu maintenant la chose du monde la plus fréquente. Non, je n'ai rien à ajouter aux innombrables comptes-rendus qui ont paru sur cette matière, mais, depuis 14 ans que j'habite la Cochinchine, j'ai eu l'occasion de faire des chasses intéressantes. Avec la plus grande sincérité, je raconterai ici deux de ces chasses, et quand mes enfants reliront plus tard cette relation, mon ombre tressaillira s'ils disent: “il fut courageux”.

Hector Placide Giat (1894)

Hector Placide Giat mentionne le récit de deux chasses. Le premier ne fut jamais achevé. Le second raconte la chasse qui a valu sa jambe de bois au valeureux et sage Hector Placide, le bien nommé. Voir la transcription complète de cette chasse intitulée Mon deuxième tigre.

Ce cahier a connu bien des aventures depuis son inauguration en 1846. Comme journal de bord, il a d'abord accompagné notre ancêtre René Amédée Meslier d'Anvers à Macao, en passant par Madère, Ténérife, Porto Praia, l'île Christmas, Java et Singapour. Hector Placide Giat, gendre de Renée Amédée, a pris le relais lors de sa convalescence en 1894. Renée Meslier (femme d'Hector Placide Giat et fille de René Amédée Meslier), a ramené le cahier dans ses bagages, lorsqu'elle a définitivement quitté l'Indochine en 1946. Cent ans s'étaient alors écoulés depuis le premier voyage de son père en Asie! En 1959, Renée Meslier, alors âgée de 94 ans, confiait le cahier à son petit fils Jacques Fermé, qui résidait à Fréjus. Or, le soir du 2 décembre 1959, le barrage de Malpasset se rompait et la ville de Fréjus fut inondée. C'est pourquoi le fac-similé reproduit ici est gondolé et délavé. Par chance, le texte est demeuré lisible.

Arbre généalogique

Aucun commentaire: