Galerie
« Prenons le frais sur la galerie. »
Croquis de Rié Mochizuki
En traversant avec moi les villes du Québec, une Japonaise me faisait remarquer que bon nombre de centres commerciaux portent le nom de Galeries : Les Galeries de Hull, Les Galeries d'Anjou, Les Galeries Lachine, Les Galeries Laval, Galeries des Mille-Îles, Les Galeries de Terrebonne, Les Galeries de la Capitale, etc. Pourquoi ce nom? On pense évidemment aux Galeries Lafayette, créées à la fin du XIXe siècle. Mais se pourrait-il que le mot ait fait un séjour aux États-Unis, avant de s'installer au Québec?
La célèbre Galerie Victor Emmanuel II à Milan
Photo : Vincent Bouret - 2005
Le mot galerie est emprunté à l'italien galleria vers le XIVe siècle. Giacomo Devoto (Avviamento alla etimologia italiana) précise que ce terme est dérivé du latin médiéval galilea, qui signifie portique ou vestibule, comme ceux qu'on retrouve devant les monastères de l'époque. Le dernier L du mot s'est transformé en R, selon un phénomène phonétique courant, puis un second L aurait été rajouté sous l'influence du mot gallo (coq), et enfin, le suffixe collectif -eria (en français -erie, comme dans laiterie) aurait parachevé cette évolution.
En français, le mot gallerie (passé sous cette forme en anglais), puis galerie a désigné un lieu ou une allée couverte, d'où : galerie de tableaux, galerie de spectateurs (rassemblés sous un préau) et galerie de magasins (alignés le long d'un trottoir abrité de la pluie). Les expressions amuser la galerie et creuser une galerie n'ont donc rien de mystérieux.
Derrière la groupie à la contrebasse, on distingue une galerie québécoise typique, avec son porche. La groupie de droite tient, dans ses bras, la guitare du jeune Renaud, futur Bai Lide (au centre).
Au Québec, le porche des maisons, où l'on peut s'asseoir en plein air tout en restant à l'abri des intempéries, s'appelle tout naturellement la galerie, alors que les Français diraient la véranda ou le balcon.
Les Américains utilisent rarement le mot galleries dans le sens de centre commercial, sauf s'il est question de boutiques d'art ou d'artisanat. Le mot utilisé au Québec n'aurait donc pas été importé des États-Unis. Reste à savoir où et quand a été créé le premier centre commercial québécois nommé galeries au Québec.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire