Ça part d'ici
Il a neigé à Port-au-Prince,
Je pars d'ici.
Fais du feu dans la cheminée,
Je reviens chez nous.
Depuis quelques jours, un étrange slogan commandité par l'Université d'Ottawa orne les autobus et les murs de la ville de Gatineau : « Ça part d'ici ». Mais qu'est-ce qui peut bien partir? Et vers où?
Partez d'ici et allez en Judée, afin que vos disciples voient, eux aussi, les œuvres que vous faites.
Tout bien réfléchi, les étudiants ne partent pas de l'Université d'Ottawa comme des rats quittant le navire en perdition. L'auteur de la phrase voulait plutôt indiquer que « ça commence ici ».
Nous sommes donc en présence d'une traduction. C'est la seule explication. Il ne reste plus qu'à trouver le texte dans la langue de départ. L'affiche ci-contre confirme notre hypothèse : « ça commence ici ». Un slogan qui ne veut pas dire grand chose, mais que l'on retrouve dans tous les bons bouquins de marketing (et probablement chez Nostradamus).
L'Université d'Ottawa, fondée par les pères Oblats de Marie-Immaculée en 1848, était encore, il y a peu, le bastion de la francophonie en Ontario.
En 1836, un autre père Oblat de Marie-Immaculée, Dominique Albini, fondait le couvent Saint-François de Vico, en Corse. Si le couvent de Vico n'a pas connu le même développement que l'Université d'Ottawa, son saint patron est néanmoins mort en odeur de sainteté. Un habitant du bourg de Nesa, voisin du couvent de Vico, nous a un jour affirmé que le père Albini avait ressuscité une vache. On attend toujours la canonisation du père Albini, qui a, en attendant, obtenu le grade de Vénérable. Ça part de là.
PS. (2013)
On nous fait parvenir la photo d'une pancarte affichée dans les gymnases de l'Université d'Ottawa. Avis à tous les sportifs, on n'est pas là pour rigoler!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire