2008-01-12

Les citations de Bai Lide (1)

Un des derniers ministres de l'Éducation éduqué
Dessin de Renaud Bouret

Depuis quelques nuits, je rêve en mandarin. Si je me débrouille assez bien dans mes conversations oniriques, je dois avouer que je me trompe quelquefois sur le ton de certaines syllabes. Aussi mes interlocuteurs chinois ne me comprennent-ils pas toujours du premier coup. Mais comme c'est moi (ou mon inconscient), qui écris les dialogues, tout rentre vite dans l'ordre.

Chaque rêve se termine immanquablement par une sentence que je suis incapable de traduire à ma satisfaction, ce qui me réveille. Lorsque j'en ai le courage, je prends soin de griffonner ces sentences sur ma table de nuit. J'ai ainsi accumulé une collection des citations de Bái Lìdé, c'est-à-dire moi-même en chinois. La plupart de ces phrases s'avèrent incompréhensibles le matin suivant, mais certaines ne sont pas dénuées de sagesse. Voici donc une première tranche des citations de Bái Lìdé, regroupées sous le thème du monde de l'éducation.

  • Dans un organisme efficace, la compétence fait la hiérarchie. Dans une bureaucratie, c'est l'inverse.
  • Plus on s'élève dans la hiérarchie, plus on doit lécher les bottes de son supérieur.
  • Dans le monde, cela se nomme conflit d'intérêt; dans le système éducatif, cela se nomme consultation.
  • Chez certains peuples, l'incompétence est encore un handicap, chez d'autres elle est devenue une excuse. Les uns se lèvent, les autres se couchent.
  • Au royaume des médiocres, l'érudit passe pour un provocateur.
  • Quand quelqu'un est seul à reconnaître la sottise, il passe lui-même pour un sot.
  • Quand l'enseignement cesse d'être gratuit, le diplôme devient une marchandise.

Aucun commentaire: