2008-03-14

Émeutes de Lhassa

Contrairement aux affirmations de diverses stations de radio à travers le monde, l’Agence Chine nouvelle fait effectivement état des émeutes de Lhassa sur son site en langue chinoise (et pas seulement sur son site en anglais). Nous reproduisons un résumé de cet article ci-dessous. Pour faire bonne mesure, nous vous proposons aussi la version du Dajiyuan, journal d'opposition basé aux États-Unis. On pourra apprécier la différence de ton entre les deux comptes rendus.

Résumé de l'article de l'Agence Chine nouvelle (15 mars 2008)

Le responsable de la région autonome du Tibet s'est entretenu avec le journaliste de l'Agence Chine nouvelle des émeutes en cours. Des personnes de nationalité tibétaine se sont livrées à des violences : bagarres, casse, incendie. Selon le responsable de la région autonome du Tibet, ces émeutes compromettent la sécurité et les biens des masses populaires. Le responsable affirme détenir des preuves substantielles de l'implication du Dalaï Lama dans ces incidents. Les autorités estiment disposer des moyens nécessaires pour maintenir la stabilité sociale au Tibet.

Voir aussi l'article chinois annoté en français sur ramou.net.

Résumé de l'article du Dajiyuan (15 mars 2008)

La manifestation commémorant le 49 anniversaire de la marche des bonzes contre la répression s'est terminée dans la violence le 14 mars. Après que l'armée, appuyée par les forces policières eut encerclé les trois grands monastères de Lhassa (Jokhang, Drepung et Sera), des Tibétains ont incendié des voitures de police et des commerces. L'armée et la police ont alors utilisé armes à feu et chars d'assaut pour étouffer l'émeute. Les gaz lacrymogènes flottent dans les rues. Le gouvernement chinois a de plus décrété un couvre-feu pour la ville de Lhassa.

Les commerçants tibétains ont suspendu le châle traditionnel pour éviter les attaques contre les magasins et les automobiles appartenant aux Hans.

Le chef spirituel des Tibétains presse le gouvernement chinois de cesser d'utiliser de violence envers ses compatriotes. Les Tibétains ne font qu'exprimer leur rancune contre les longues années de domination chinoise. Seul le dialogue pourra apaiser la fureur des Tibétains.

Un habitant de Lhassa témoigne « La situation est extrêmement grave. Le couvre-feu a été imposé. J'ai aperçu les militaires bloquer toutes les grandes artères du centre-ville. La presque totalité des commerces ont fermé leurs portes. »

Les visiteurs étrangers présents à Lhassa ont été avisés de rester dans leurs hôtels et de ne pas sortir. Un témoin étranger a déclaré « Le centre de Lhassa est rempli de soldats de l'Armée de libération. Les rues ne sont pas sûres. Tous les principaux temples sont fermés. »

Les troubles de Lhassa semblent avoir fait tache d'huile. Un journaliste de l'Agence France Presse dit avoir été témoin d'une réunion de protestation regroupant deux à trois cent moines au Gansu.

Une infirmière a déclaré à l'Agence France Presse que douze personnes avaient été blessées et conduites à l'hôpital.

Selon la station de télévision Asie Libre, deux lamas du monastère de Drepung se sont suicidés en signe de protestation.

Amnistie international indique que les autorités ont fait usage de gaz lacrymogènes pour repousser la foule, et qu'elles ont arrêté plusieurs lamas. Il s'agit du soulèvement le plus violent depuis 1989.

  Texte chinois original du Dajiyuan avec vocabulaire

Aucun commentaire: