2008-03-23

Page web dynamique

Au début de l'Internet, les pages web étaient statiques. On y intégrait textes, images et mise en page, puis on les mettait en ligne. Le contenu était le même pour tous, et il ne changeait que si la page était mise à jour par son auteur. Aujourd'hui, les pages sont souvent construites sur mesure, au moment où l'internaute clique sur le lien correspondant. Les pages sont alors crées à l'aide de bases de données et de morceaux de code, en fonction des paramètres de l'utilisateur.

Ce matin, en jetant un coup d'œil au portail Sina.com, nous sommes tombés sur une nouvelle forme de page dynamique. Nous savions que de nombreux sites étrangers sont censurés en Chine. C'est le cas, par exemple, de blogspot.com, la filiale de Google sur laquelle ce carnet est publié. Mais aujourd'hui, nous avons découvert une nouvelle forme de censure. Il s'agit de sites chinois que les autorités locales interdisent aux visiteurs étrangers.

L'encadré avec titre en rouge contient le dossier Incidents de Lhassa.
Cliquez sur les images pour les agrandir.

La page d'accueil de Sina met en évidence le dossier des émeutes du Tibet dans un encadré au titre rouge placé ironiquement à côté de l'image paisible de « vestales » allumant la torche olympique. Au début de la journée, cet encadré contenait, selon le journal Le Monde, la photo des Tibétains les plus recherchés par la police. Ces photographies ont manifestement été déplacées sur une deuxième page. Nous cliquons donc sur le lien pour voir la binette de ces « ennemis du peuple » que les internautes sont appelés à dénoncer…

Cette image apparaît pendant une fraction de seconde.

Étrangement, la page cesse de se charger après quelques dixièmes de secondes. À peine le temps d'apercevoir une banderole portant l'inscription : Voies de faits, vandalisme, pillage et incendies pendant les incidents du 14 mars à Lhassa (image ci-dessus).

  Traduction des mots chinois

 

La page qui était en cours de réception disparaît soudainement.

Tout d'un coup, la page cesse de se charger et un message d'erreur apparaît. Le serveur de Sina vient de décoder le pays d'origine du visiteur (en l'occurrence le Canada) et prend les mesures appropriées. À partir de là, tous les liens de la page d'accueil de Sina deviennent inaccessibles.

La référence sur cette page disparue est toujours présente sur Google. Mais impossible d'accéder à cette page ni de trouver sa copie en cache.

Aucun commentaire: