2008-06-01

Le rival


« La science a contribué à brouiller la frontière entre l'homme et l'animal. (…) Un chimpanzé est bien plus proche d'un humain, dont il partage 98,5 % de l'ADN, que d'une éponge ou d'un escargot. »
(Catherine Halpern, Sciences Humaines, Juin 2008, N° 194)

«  Certains animaux ont des pieds; d'autres n'en ont pas (…)
La chauve-souris a des pieds, de même que le phoque a également des pieds, quoique mal conformés. »
(Aristote, Histoire des Animaux, Traduction de J. Barthélémy-Saint Hilaire)

« C'est fou ce que la carcasse du canard ressemble à la nôtre. On ne peut pas en dire autant de celle de l'escargot. »
(Cro-Magnon, après un bon repas autour du feu)

Grâce à la révolution technologique, l'homme peut s'émerveiller des plus banales évidences. Or, tout récemment et malgré notre ignorance totale sur l'ADN, nous avons pu nous livrer, entre deux averses, à une expérience significative sur ce qu'il est convenu d'appeler la distance génétique.

Observons d'abord cet escargot doré traversant un chemin vicinal entre 9h et 11h. (Ses congénères, situés dans un rayon de trois mètres, n'apparaissent pas dans le champ de la caméra.) Pendant toute la durée de l'éclaircie, nous n'avons observé aucun comportement agressif chez ces gastéropodes. Ce qui nous fait dire, in petto : « Ces bestioles n'ont rien d'humain. »

Nous nous sommes ensuite dirigés vers les berges de la rivière, où nous avons rencontré une bande d'anatidés de l'espèce platyrhynchus. Dès le premier instant, il a été clair que ces bipèdes à plumes agissent comme leurs proches cousins, les Homo sapiens, lorsque ceux-ci fréquentent les discothèques. À vue de bec, nous devrions avoir facilement 80 % d'ADN en commun.

Cette cane, qui vient de repérer un séduisant canard portant col et cravate, lui lance les signaux habituels. L'heureux élu (hors champ) répond discrètement aux avances de la belle.

Voilà-t'y pas qu'un rival, qu'on n'avait pas sonné, s'amène sur la piste de danse. Le premier canard tombe sur lui à ailes raccourcies et se met à le poursuivre, en éclaboussant au passage les autres danseurs (hors champ).

Tout est bien qui finit bien. Le premier canard a réussi son examen et Mademoiselle, toutes plumes dehors, s'apprête à lui accorder la première valse.

« Vous ne trouvez pas qu'il fait un peu chaud ici? Si nous allions faire un tour sur l'autre rive? »
(Il est à noter que nos cousins palmipèdes se déplacent de la même façon que le font les humains bien élevés, lorsque ceux-ci montent un escalier : Madame devant et Monsieur derrière.)

Aussitôt dit, aussitôt fait. Et ils eurent beaucoup de canetons.
(NB. Monsieur assistait à une partie de hockey au moment où ce dernier cliché a été pris.)

Aucun commentaire: