2008-06-25

L'enquête sur le tourisme


Les enquêteurs devant la grotte du Papillon, à Yangshuo, le 20 juin 2008
Photo: Le père de cette jeune fille, originaire de Pékin

En général, les touristes chinois répondent volontiers aux questionnaires de ces deux bizarres étrangers, qui notent leurs réponses dans leur langue. Plusieurs d'entre eux insistent même pour prendre une photo souvenir avec les enquêteurs.


Les sondés se promènent rarement seuls. Ce 25 juin, ils se déplacent par paquets de cent.
Photo: Renaud Bouret

Vaut-il mieux questionner les gens à l'entrée ou à la sortie du parc? Aujourd'hui, aucune des deux méthodes ne semble fonctionner correctement. Malgré notre insistance, il n'est pas rare de voir les voyageurs sondés s'enfuir à notre approche. Ceux qui ont le tricot remonté sur la bedaine sont les plus méfiants. D'autres, tel cette dame de Shanghai, ne parlent pas le chinois et dialoguent en griffonnant des caractères sur un calepin.


La relation entre le style d'habillement et la composition des groupes de voyageurs (d'après le logiciel Ramou-Deux)
40 % des sondés portent une tenue de ville (souliers en cuir, sandales habillées, etc.). 60 % sont habillés de façon plus décontractée (chaussures de sports, pantalons courts, etc.). On retrouve beaucoup plus de tenues décontractées que prévu chez les gens voyageant seuls ou avec des amis. La tenue vestimentaire est associée de façon significative avec la composition des groupes de touristes.

Aucun commentaire: