L'Université du tourisme de Guilin
Quelques salles de classes dans un des nombreux bâtiments de l'Université du tourisme de Guilin
Guilin compte maintenant quatre grandes universités qui accueillent environ 50 000 étudiants, dont 8000 à l'Université du tourisme, située depuis quelques années dans une lointaine banlieue.
Plusieurs professeurs de français enseignent à l'Université du tourisme, qui nous reçoit aujourd'hui. Les professeurs étrangers reçoivent un salaire de 3300 renminbis par mois. On leur fournit un appartement climatisé, muni d'un unique radiateur électrique. Comme Guilin est située au sud du Yangze, les bâtiments ne sont habituellement pas chauffés. Les étudiants gardent donc manteaux et gants pour assister aux cours lors des jours les plus froids de l'hiver.
Le campus de l'Université du tourisme après la décrue
Les inondations récentes n'ont pas épargné l'Université du tourisme, coupée du reste du monde pendant quelques jours. Nous avons rencontré un jeune étudiant chinois qui a osé traverser le lac formé par la crue soudaine, au péril de sa vie (il parle bien français mais il ne sait pas nager). Il a pu ainsi ravitailler les filles de sa classe, qui n'ont pas manqué de souligner son héroïsme.
Sur le chemin du retour, un reste de mousson balaie la route. Cela n'est pas pour réduire les ardeurs des bidasses à l'entraînement.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire